Établissement public d’enseignement général, l’école secondaire auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France est également celui qui pratique un enseignement approfondi de langues étrangères. Elle a été créée en septembre 1954 par décision du Ministère des Affaires Étrangères de l’URSS.
A ses débuts, elle n’offrait que les cours d’une école primaire et ne comptait que 22 élèves répartis sur 4 premières années d’études.
Mais en 1960 l’école passait déjà à 7 années d’enseignement et à ce stade, a accueilli  en totalité 196 élèves.

Le parcours  scolaire assuré par l’école a été allongé d’une année supplémentaire,  la 8-ième, en 1972 et s’est maintenu sous cette forme jusqu’à  l’année 1983, le nombre d’élèves ayant fréquenté l’établissement s’élevant à 210 pour cette période de son histoire.
La réforme de l’enseignement secondaire mise en œuvre dans le pays,  a été l’occasion de réorganiser l’école auprès de l’Ambassade de l’URSS en France en lui imposant le cycle complet de 11 années d’études.

A l’heure actuelle, forte de son homologation officielle et de son statut d’établissement public d’enseignement général, l’école bénéficie du label prestigieux d’établissement pratiquant un enseignement approfondi de langues étrangères.
Ainsi, notre école existe-t-elle depuis 56 ans déjà et assume avec fierté un bilan de 662 élèves ayant bénéficié du cursus proposé et dont une quinzaine s’est vu décerner des médailles d’or et d’argent en guise de hautes  récompenses d’État sanctionnant  les études les plus réussies. En voici la liste :
1991 - Ochkova Olga, Riabova Irina;
1992 – Soukhanov Igor, Fomina Maria;
1996 – Alexandrova Svetlana, Volodina Olga;
1999 – Novikov Léonid, Rozov Maxime;
2001 - Alimova Julia;
2002 - Pantileeva Eugénie,  Savkova Natalia;
2003 - Valko Mickaïl, Bogoliubova Maria;
2004 – Koloskova Natalia;
2005 – Sobol André
2006 – Ovchinnikova Assia;
2007 – Krasilnikova Maria;
2008 – Simonenko Ekaterina;
2009 – Kornuchina Elena, Chevtsov Alexei, Petrovitchev Alexandre;
2011 – Cherkashin André
2012– Kozlova Valeria, Silantiev Sergey;
2013– Kochkurov Egor.
2015– Pletnev Valery.
2016– Bondarenko Nathalia, Matvienko Anastasia, Prostakov Andrey.

De nos jours, l’école secondaire d’enseignement général auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France est un centre d’apprentissage et d’éducation axé sur les connaissances et la culture mais aussi sur la santé et les activités extrascolaires.
Elle répond à la mission d’accueillir  un contingent très hétérogène et  doit prodiguer, par conséquent, un enseignement accessible à tous en créant les conditions pour  un développement harmonieux de la personnalité de chacun.
Le plan éducatif d’un établissement d’enseignement général pour l’année scolaire 2016-2017 est élaboré sur la base

  1. du Plan éducatif Fédéral pour les établissements d’enseignement général de la Fédération de Russie chargés des programmes d’enseignement général (ordonnance du Ministère de l’Éducation Nationale du 09.03.2004 N 1312) ;
  2. des normes réglementaires (point 2.9 du plan éducatif « Normes d’hygiène applicables au processus d’enseignement et d’éducation »).

La réalisation des objectifs de l’école se conçoit dans un espace éducatif intégral où il n’y a pas de frontière entre l’enseignement et l’éducation.
                       

Voilà ce que nos élèves pensent de notre école :

«L’école nous ouvre les portes du grand monde des connaissances. Dès le plus bas âge, nous faisons connaissance avec de nouvelles sciences, nous apprenons à lire et à écrire, nous étudions des grandes œuvres d’écrivains célèbres, nous apprenons à vivre.
Je veux vous parler de mon école. A mon avis, elle est idéale et chacun peut être fier de faire ses études dans une aussi merveilleuse école. Nous sommes peu  nombreux, pour cela les relations entre les élèves et les professeurs sont étroites. Mon école comporte des lieux de travaille et de culture comme, par exemple, une immense salle de concerts et de musique. Les classes sont confortables  pour le travail et sont aménagées par les élèves et les enseignants eux-mêmes. Les professeurs nous font beaucoup travailler, mais ils nous laissent de la liberté en ce qui concerne notre créativité et le développement de nos initiatives. J’attache une attention primordiale à la maîtrise des langues : si on maîtrise sa langue maternelle et une langue étrangère (pourquoi pas deux ?), toutes les portes des connaissances sont ouvertes et on peut affronter les pires tempêtes de sa vie. »
Mickaël N.
« Je fais mes études à Paris à l’école auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France. Je suis en 6-me. J’aime mon école parce que tous les professeurs sont très bons. Notre école est très sportive : après les leçons nous faisons du sport – football, tennis de table, volley… Dans mon école on organise beaucoup d’événements tels que compétitions sportives ou concerts. Malgré ses petites dimensions notre école est très ensoleillée et très confortable. C’est la meilleure école au monde ! » Sacha F.
« Je fais mes études à l’école secondaire  auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France. J’aime mon école. Nous avons 15 classes, une bibliothèque, une salle de concerts, le bureau du directeur etc. Tous nos enseignants sont très bons. Ils nous font apprendre et aimer les matières qu’ils enseignent. J’ai beaucoup d’amis parmi les élèves. Nous avons beaucoup de cercles, tels que volley, tennis, danse, art plastique etc. Nous suivons encore des cours supplémentaires. » Katia V.
« Je fais mes études dans l’école unique à Paris. Elle est plus petites que les écoles à Moscou – il y a moins de classes et moins d’élèves, mais c’est une école internationale. Les enfants russes, français, kazakhs, biélorusses, britanniques étudient ensemble. Ils sont tous intéressés par la langue et la littérature russes. Voilà pourquoi mon école fonctionne sous l’égide de l’UNESCO. Je suis très fier d’étudier dans cette école ! » André P.
« J’aime bien l’école à l’Ambassade de Russie en France. Ma matière préférée est la technologie car on s’amuse bien à faire des choses en bois, mais il y a de la broderie qui ne m’amuse pas autant. Comme matière préférée j’ai encore l’EPS (Education Physique Sportive – le sport). J’ai passé 7 ans à l’école française et j’aime plus l’école russe car :
les cours finissent à 13 heures environ ;
les professeurs sont très bons ;
il y a beaucoup de bons amis ;
les gens vous accueillent malgré tous vos défauts …
            Je vous conseille vivement d’aller faire vos études à l’école russe auprès de l’Ambassade de Russie en France. »
Anton B.
            « J’aime ma maîtresse Elena Arkadievna, elle est très sympathique. Elle parle anglais très bien. J’aime mon prof de maths, elle explique bien et elle est juste. Et aussi le prof de biologie et de géographie. J’apprends beaucoup et c’est très intéressant. J’aime qu’on ne travaille à l’école que les matins et après on a beaucoup de temps libre. En été les vacances sont longues – trois mois, ce qui est très bien. En plus il n’ya que 12 personnes dans ma classe. J’ai beaucoup d’amis dans la classe. Chaque mardi je vais à l’école dans l’après-midi pour jouer au ping-pong avec mon professeur de sport. » Lucas W.
            « J’aime mon école parce que ça ne dure que les matins. Il n’y a que 12 élèves dans ma classe et c’est bien parce que nous avons plus de contact avec l’enseignant. J’ai beaucoup d’amis. Presque tous les profs sont gentils. Dans mon école j’apprends beaucoup de choses parce que les profs arrivent bien à nous expliquer.
            Je crois que mon école est la meilleure de toutes les écoles ! »
Dominique W.
«J’aime beaucoup mon école parce qu’on y peut recevoir une bonne formation grâce à la bonne qualité de l’éducation. En même temps nos classes ne sont pas vraiment nombreuses et les cours finissent à 14 heures… Ayant terminé cette école on peut choisir entre les Université russes et françaises et continuer ses études à Paris. Ça nous donne plus de liberté de choix dans la vie… Nous ne sommes pas nombreux dans notre école ce qui nous permet de nous sentir comme en famille, une grande famille unie… Ici les professeurs tâchent d’éveiller en nous un grand intérêt pour toutes les disciplines et de nous faire manifester toutes nos capacités et nos meilleures qualités… Nous avons des cours supplémentaires gratuits pour ceux qui en ont besoin et beaucoup d’activités sportives et artistiques (aussi gratuites) ce qui nous aide de rester toujours en bonne forme physique et morale.   Notre école est la meilleure !»                   Les élèves de la terminale.

 

Nous contacter